Brisca, un chien exeptionnel
Brisca est un chien d’assistance scolaire certifié et accrédité Mira qui travaille dans notre école depuis l’année scolaire 2023-2024. Elle aide les élèves à réguler leurs émotions, favoriser leur estime de soi, s'apaiser, travailler leur motivation scolaire et amène même les élèves à se dépasser.
Elle est une chienne très calme, affectueuse et douce. Elle aime jouer, courir, manger de l’herbe et que les gens se sentent bien.
Brisca fait même parfois des grimaces.
Pour en savoir plus que le quotidien de Brisca, visitez son blogue!

Déguisée pour l'Halloween.

Brisca la guitariste.

Elle prend une pause.

Elle aime se faire flatter.

Elle célèbre son anniversaire.

Elle espionne les cartes des autres.

Elle accompagne les élèves.

Brisca qui gagne au Uno.
L'histoire de Brisca
L'histoire de Brisca
Brisca est une jeune labernois qui est née le 23 juin 2021 à l’académie Mira. Elle a 5 frères et sœurs. Sa maman s’appelle Kara et son papa Perlin.
Son nom représente un jeu de carte espagnol qui se joue à deux, quatre ou six joueurs qui se séparent en équipes égales et s’affrontent tout au long du jeu.
Sa présence dans notre école est spéciale puisqu’elle est le premier chien Mira a qui exerce le travail d’intervenant dans une école. Son arrivée à La Myriade a nécessité le travail de plusieurs acteurs important, donc Mira, mais aussi d’une éducatrice qui a cru en le potentiel de la présence d’un chien dans notre milieu.
La socialisation et la formation
C’est à l’âge d’environ 10 semaines, que Brisca est a été intégrée à un milieu familial afin de socialiser et découvrir pleins d’aspect de la vie humaine. Sa famille d’accueil lui a permis de fréquenter des lieus comme l’autobus, l’épicerie, le camping et de croiser pleins de personnes dont des enfants.
À 1 an, Brisca est retournée à l’académie afin de passer des tests. Suite aux résultats analysés par les instructeurs de Mira, ces derniers l’ont trouvé très bonne et ont décidé de l’envoyer en classe d’apprentissage pour en arriver à faire son travail de chien Mira.
Pendant cette période, elle a aussi eu a travailler fort avec Jacques, son instructeur canin, pour apprendre à se coucher et rester sur commande, être calme pendant de longs moments, revenir vers lui à son rappel (même si elle était en train de jouer), développer sa concentration, ne pas sauter sur les gens, ne pas manger tout ce qu’elle trouvait sur son passage et bien d’autre chose.
Le pairage
Mme Audrey s’est rendue à Ste-Madeleine pour recevoir sa formation en juin 2023. C’est après plusieurs jours à travailler avec différents chiens que le pairage a été annoncé par Jacques (maitre chien ?).
Ce serait de minimaliser son émotion que de dire que Mme Audrey était simplement contente du pairage. Elle a pleuré de joie et s’est tout de suite empressé de prendre une photo avec Brisca, la toute première d’une panoplie.
Suite au pairage, elle et Brisca ont travaillé fort pour apprendre à se connaître, s’adapter l’une à l’autre et se faire confiance. Mme Audrey a suivi une formation dans le but de devenir une bonne responsable de Brisca.
Durant leur temps ensemble à l’académie, elles ont pratiqué la marche aux pieds, l’obéissance, le rappel, le jeu, etc. Elles sont aussi sortie ensemble en ville pour pratiquer ce qu’elles avaient apprises au centre d’achat, en auto et en marchant au centre ville.
De retour à la maison, ce fut le temps d’apprendre à se connaître entre elles avant d’entamer l’intégration au milieu scolaire.
Son intégration à La Myriade
Dès le 1er août 2023 et jusqu’à la rentrée scolaire, Brisca a intégré l’école en faisant des visites journalières dans le but de se familiariser avec les lieux, d’apprendre les règles et de se préparer à son futur travail.
Mme Audrey et elle ont travaillé très fort jusqu’à la rentrée scolaire en passant du temps dans le local qu’elle visiterait chaque jour, celui de Mme Audrey, en découvrant chaque coins de l’école et de la cour de récréation ainsi qu’en simulant différentes interventions, types de situations et bruits donc Brisca pourrait être témoin, faire ou vivre.
Le début de l’année scolaire s’est fait progressivement pour Brisca en passant des demies-journées et ensuite une journée sur deux à l’école, en même temps que les élèves, simplement pour s’acclimater à l’ambiance, aux bruits et aux journées. Ensuite, c’est avec le maitre chien que la fin de l’intégration s’est fait par des visites et une insertion en classe auprès des groupes avec lesquels elle travaillerait davantage.
Le travail d’un chien Mira dans notre école
Comme Brisca est le premier chien d’assistance scolaire, son travail a été construit au fur et à mesure de son intégration par Mme Audrey. Comme elle fait partie d’un projet spécial de Mira, le maître chien n’était pas en mesure de lui fournir cette partie de la formation. C’est donc en travaillant communément que Brisca et Mme Audrey ont défini son travail.
Avec l’expérience acquise depuis son intégration , Mme Audrey soutien que Brisca est un intervenant en soi au sein de notre école et qu’elle fait toute la différence auprès des enfants, mais aussi des éducateurs, leur permettant ainsi de reprendre la situation, travailler les comportements et même entrer en contact avec les élèves. La présence de Brisca est un levier sans précédent à l’intervention dans notre milieu.
Parfois suite à une demande, mais souvent d’elle-même, Brisca prévient, intervient et désamorce des situations auprès des élèves présentant différents besoin dans l’ensemble de La Myriade. Elle accompagne un élève durant ses exercices, permet à d’autres de détourner leur attention de quelque chose, apaise certain en situation inconfortable, se laisse utiliser comme outil pour apprendre à des élèves à normaliser ses émotions, amène des élèves à exécuter une tâche ou un travail, motive d’autres à venir à l’école, permet à certains de développer leur sens de la responsabilité et peu même être utilisée comme moyen d’émulation et d’apaisement.
Bien qu’elle soit bien présente dans les groupes de CPC au primaire, le groupe des Voyageurs et celui des Découvreurs, Brisca ne s’arrête pas aux groupes auxquels elle a été principalement attribuée. Il n’est pas rare que Mme Audrey se promène dans l’école avec elle et que Brisca entre dans une classe pour intervenir sans même que Mme Audrey sache qu’il y a un besoin.